Shisa Karaté
2 rue de la Pointe Percée
74000 Annecy
France

Les professeurs et bénévoles

Chez Shisa Karaté, notre équipe, c’est un peu comme une famille soudée par le même amour du karaté et le désir de partager cette passion avec vous. Ce sont eux qui assurent la bonne marche du club, qui organisent tout, et qui sont là pour vous accueillir avec le sourire (et peut-être quelques techniques secrètes) !
“Le Sensei”

7ème dan Goju Ryu – 5ème dan FFK – CQP

Sa mission chez Shisa Karaté
Directeur Technique et Professeur de Karaté.

C'est le big boss qui rassemble, encourage et propose un enseignement tout en finesse et bonne humeur.

Assurément le moteur de Shisa Karaté.

Son parcours martial

Pascal mordit très jeune aux arts martiaux. Dès ses 6 ans jusqu’à 10 ans, il pratiqua le Judo et le Ju Jitsu avec son père entraîneur. il s’arrêta à sa ceinture marron et ne reprit les arts du combats qu’à 15 ans avec le karaté Shotokan au Ardenne Karaté Club et obtint sa première ceinture noire à 17 ans avant de faire l’école des sous-officier de l’armé et 5 ans d’engagement militaire. 

En 1984, il reprit le Karaté dans les styles Shuko Kai et Goju Ryu dans le club ardennais de Sensei James Charlet où il passa son deuxième dan. Il participe dans cette période à plusieurs stages au Canada avec Sensei Ron Yamanaka (actuellement 8ème dan) en Goju Ryu, ancien élève de Sensei Eiichi Miyazato (voir histoire du karaté).

Pascal ouvra ensuite son premier club de karaté à Tours : Yudancha karaté club. il fut aussi formé au karaté contact par Sensei Rensson et acquit son premier dan dans la discipline. Ensuite, il participa en 1997 au championnat du monde de Karaté Goju Ryu à Okinawa où il finit 8ème sur plus de 1800 concurrents en kumité. A cette occasion, Sensei Eiichi Miyazato le convia a des cours particuliers pendant un mois. Ce fut un grand honneur ! 

Puis en 1999, Sensei Ron Yamanaka lui proposa de venir au Canada. Il atteindra ainsi le 5ème dan et forma la police canadienne de Toronto. Il repris également le Ju Jitsu et passa son 2ème dan. 

De retour en France en 2001, il fonda un club à Agen dans trois dojos. Puis, en 2008, déménageant à Dijon, il fonda un nouveau club. Plus tard, arrivant à Annecy en 2012, il rejoignit Annecy Karaté dont il fut directeur technique adjoint. Il reçut en 2022 son 7ème dan des mains de Sensei Kinjo et Sensei Gima (9ème dan) en suède. 

Enfin, avec une poignée d’intrépides passionnés, il fonda en 2023 le club Shisa Karaté à Annecy pour développer le Goju Ryu et le self défense. 

Au cours de son long parcours, il s’ouvrit à d’autres styles avec les différents stages de la world kobudo federation et aussi au Goshindo avec Sensei Alain Sailly qui lui ont fait découvrir des techniques efficaces.

“Petit Scarabé”

4ème dan Goju Ryu – 4ème dan FFK – DIF

Sa mission chez Shisa Karaté
Secrétaire et Professeur de karaté.

C'est l'électron libre qui n'en fait qu'à sa tête mais toujours dans l'intérêt commun ! Vrai moulin à parole de blagues, avec lui, on ne s'ennuie jamais. C'est également le photographe et graphiste du groupe !
Assurément notre bout-en-train.

Son parcours martial

Anthony commença le karaté shotokan en primaire pendant 3 ans, après une pause de découverte sportive, il se mit au Kung Fu Wutao à 14 ans et obtint sa ceinture noire à 19 ans grâce à l’enseignement  de du Sifu Jean-Marc Guibilato au club de Cannes de l’ASECAM.

Pendant ses études il s'initia au Jet Kun Do avant de reprendre Le karaté Shotokan à Saint-Quentin en Picardie avec Sensei Jean-Jacques Delville pendant 5 ans et obtient ses 1er et 2ème dan. Il rejoignit  Annecy en 2003 et le club d’Annecy Karaté de Sensei Zakaria Taguigue et la co-direction technique de Sensei Pascal Jably. Il progressa en passant son 3ème dan Shotokan et son diplôme d’instructeur fédéral. Il commence en parallèle le Karaté Goju Ryu avec Sensei Pascal Jably, école plus proche de l’esprit du kung-fu. Il réussit en 2022 son examen de 4ème dan devant Sensei Renée Ramanitrandrasana, 10 dan Goju Ryu. En 2023, il cofonde le club de Shisa Karaté pour poursuivre la voie du Shisa.

En 2024, il passe son 4ème dan FFK et retourne au Japon avec ses camarades de Shisa pour les 70 ans de la Jundokan

“L’artiste”

1er dan Goju Ryu – 1er dan FFK

Sa mission chez Shisa Karaté
Président.

C'est la force tranquille avec le sourire pendu aux lèvres ! Toujours de bonne humeur, il assume son rôle de président et de pratiquant avec énergie et humour.

Assurément, notre artiste.

Son parcours martial

William découvrit le karaté en 2000 au sein du club Okinawa Shaolin à Lyon. Sous l’enseignement du maître Phu SUON Kea, il pratiqua pendant 2 ans le karaté Shorin ryu, le kobudo.

Après une parenthèse de quelques années, il repris les arts martiaux au sein d’Annecy Karaté en 2014 dans le style Shotokan. En 2019, après avoir eu une année sans avoir pu pratiqué, il découvre le Goju Ryu avec Pascal Jably. C’est un coup de foudre. Le style lui convient mieux physiquement mais aussi dans son approche, son histoire et sa tradition. Cette immersion dans les racines du karaté d’Okinawa le touche profondément.

Depuis ce moment, il participe à tous les Gashuku Européen.En 2022, il obtient son 1er dan Goju Ryu avec Sensei René Ramanitrandrasana, puis en 2024, après avoir cofondé Shisa karaté, il obtient son 1er dan FFK. Son prochain objectif est de passer le DIF pour être instructeur au sein de Shisa Karaté.

Il est du voyage en novembre 2024 pour les 70 ans de la Jundokan à Okinawa, sur l’île du Shisa.

 

“Richard Cœur de Lion”

Ceinture verte de Goju Ryu

Sa mission chez Shisa Karaté
Trésorier.

Un gros cœur et une belle énergie pour ce pratiquant pleins de volonté. Et en plus avec humour !

Assurément l'un des chouchous de Shisa Karaté.

Son parcours martial

Richard a mis un premier pied dans les arts martiaux à l’âge de 8 ans. Il pratique alors 2 ans de Judo qui laissera alors planté en lui une petite graine qui poussa vers ses 38 ans. Un de ses amis est devenu instructeur de karaté et il voulut découvrir. Un cours, puis un autre, et de fil en aiguille, il fut mordu par le Goju Ryu. Sous l’enseignement de Pascal Jably, il débuta en 2021 au sein d’Annecy Karaté, d’un stage à Cachan avec Senseï René Ramanitrandrasana et du stage des experts japonais. Depuis, il prend de plus en plus confiance en lui et écoute mieux son corps. Il cofonde alors en 2023 Shisa Karaté. Il se sent évoluer sous l’impulsion du Shisa et fait son premier voyage à Okinawa en novembre 2024 pour les 70 ans de la Jundokan.

“Cho²ba’k”

3ème dan Goju Ryu – 2ème dan FFK – DIF

Sa mission chez Shisa Karaté
Assistant Professeur et Rédacteur.

La présence et la régularité incarnée ! Sylvain, c'est un peu le monsieur loyal de l'équipe, à chaque cours, qu'importe la discipline, en général il n'est jamais bien loin ! Curieux et passionné, c'est aussi une bible pop culture japonaise...
Assurément l'homme fiable de Shisa Karaté.

Son parcours martial

Sylvain commença le karaté shotokan sous l’impulsion de sa sœur au club de Boissy-Le-Châtel en Seine-et-Marne vers ses 8 ans avec Sensei Jean-Pierre Mallet. Après une pause pour faire du volley ball et ses études d’ingénieur, il repris le karaté au Cercle Parisien Shotokan auprès de Sensei Frédéric Grosjean, jusqu’à sa ceinture noire et son premier voyage au Japon. Puis arrivant à Annecy, il poursuivit sa formation au sein d’Annecy Karaté sous la direction de Sensei Zakaria Taguigue, où il obtint son 2ème dan et son diplôme d’instructeur fédéral. S’orientant de plus en plus vers le Goju Ryu avec Sensei Pascal Jably, il passa son 3ème dan Goju Ryu devant Sensei Gima et Sensei Kinjo  (9ème dan tous les deux) et Sensei Renée Ramanitrandrasana, 10 dan Goju Ryu.au moment de la création de Shisa Karaté. Il fit son deuxième voyage au Japon pour les 70 ans de la jundokan. Aujourd'hui enseignant en mathématiques et sciences, il met sa pédagogie au service de la voie du Shisa.

“Cam Woman”

2ème dan Goju Ryu – 1er dan FFK

Sa mission chez Shisa Karaté
Chargée de Communication et Réseaux Sociaux.

C'est la professionnelle de l'image en mouvement !
Toujours une caméra dans les mains, prête à saisir tous les instants, qu'ils soient drôles ou drama.
Assurément la vidéaste de Shisa Karaté.

Son parcours martial

Pour Elodie, l’aventure du karaté a commencé à l’âge de 8 ans au Karaté Club de Sillingy, sous la tutelle de Daniel Vitulano. Pendant une décennie, cette discipline a façonné son caractère, jusqu’à ses 18 ans. En 2013, après avoir décroché son 1er DAN en Shotokan, elle a fait une pause dans sa pratique pour se consacrer à ses études supérieures et à divers opportunités à travers la France.

C’est en revenant s’installer à Annecy qu’Élodie a renoué avec le karaté en 2021, cette fois au club Annecy Karaté. Attirée par le style Goju Ryu et guidée par l’enseignement de Pascal Jably, elle a cofondé le club Shisa Karaté aux côtés d’une joyeuse équipe de passionnés. Aujourd’hui, Elodie aspire à obtenir son Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) pour rejoindre les rangs de l’équipe enseignante et partager à son tour son savoir avec les pratiquants.

A vous de jouer

Besoin de réponses ou juste envie de dire bonjour ?

Retour